Prochaine Date...

Aucun évènement à venir!

Festivités & Associations

Aucun évènement à venir!

Activités Sportives

Aucun évènement à venir!

Municipalité

Aucun évènement à venir!

Dans la vie et l'histoire d'une Commune, il y a des moments douloureux qui marquent l'histoire et parfois même la géographie, des catastrophes naturelles, des conflits, des deuils.....et puis il y a les temps heureux et c'est grâce à vous Mr le President que nous les vivons aujourd'hui. Nous sommes honorés de votre visite.

Et dans ces moments heureux, il y a aussi l'ami qui manque et qui avait promis de partager ce petit temps de paix et d'harmonie. Je ne peux encore apprivoiser l'absence de Marie-Christine, le formidable Maire de Lodeve, toujours à nos côtés. En préparant cette manifestation, je la sentais à mes côtés....

Chers amis, notre petite commune viticole est en plein bouleversement. Elle grandit. Son PLU très ou trop ambitieux lui permettra de doubler sa population.
Dans un même temps, comme partout en France, les services, commerces, artisans, professions libérales ....désertent, faute d'équipements et d'environnement adaptés. Ainsi, la vie peut s'écouler lentement dans la pénombre de l'isolement pavillonnaire et de l'individualisme croissant.
Nous connaissons les conséquences de ce phénomène.....sentiment d'abandon et recul des solidarités naturelles, perte de confiance et désengagement.

Plaissan n'accepte pas cette fatalité. Le Conseil municipal s'est engagé dans un travail de reconquête de l'espace public. Équipements sportifs, espaces de commerces et Maison de santé, nouvel Hôtel de Ville adapté aux personnes à mobilité réduite et agence Postale aux larges horaires d'ouverture.
Il s'est engagé également avec l'appui de citoyens à développer les initiatives liées à l'animation et au lien social. Le bénévolat prend son essor, des habitants s'engagent.
Pour avancer, il faut se reposer sur deux axes : les infrastructures et les hommes.
C'est le défi qui est devant nous. Nous le relèverons.

Mr le Président, Mr le représentant de la Présidente de la Région Occitanie, Madame la Sous-Préfète, toute la population se joint à moi pour vous remercier de votre aide technique et financière. Elle est indispensable à toute entreprise de reconquête ou de résistance pour les petites communes.
Je tiens également à remercier Monsieur Danten et Madame Glein pour leur patience, leur qualité d'écoute et l'engagement financier de la poste.

inauguration2Je ne détaillerai pas les chiffres dans mes propos mais sachez que le montant des subventions est de 77% pour les équipements sportifs, 80,43% pour la nouvelle mairie, 80% pour les travaux de réhabilitation de la distillerie.

Comme mes collègues maires, je suis inquiète. Quels seront nos moyens d'action dans les années futures ? Comment allons répondre aux besoins de nos populations....
Heureusement, ici et maintenant nous bénéficions de la solidarité départementale, régionale et de l'écoute bienveillante de notre sous-préfète.
Le pessimisme n'est pas de mise, il faut aller de l'avant. Pour respecter les engagements pris, pour répondre aux besoins, pour que chaque génération et chaque quartier vive en harmonie. Bref, pour tout cela il faut aimer les gens, comme le disait souvent Georges Freche.

Mesdames, Messieurs, vous avez devant vous un Maire tortue : une carapace faite de forte capacité de résilience. Tortue aussi car tout ce qui est échafaudé pour l'intérêt général se construit pierre après pierre dans le temps et que le temps est toujours trop long.....nous avançons trop lentement.....

Dans la Maison du peuple, nos symboles républicains nous rappellent nos devoirs et parmi eux celui de servir. Ils nous obligent. C'est dans ce devoir que nous, élus de proximité, trouvons l'espérance, la force et la paix intérieure. Vous trouverez sans doute que la petite Marianne est très colorée, c'est parce qu'elle est catalane. Elle me vient de mon ami Christian Bourquin. Elle soufflera sur le Conseil municipal l'accent catalan de la République Française et nous portera chance dans TOUS nos projets. J'y tiens beaucoup, mes adjoints l'ont adoptée !

Je conclurai mes propos par des remerciements appuyés à mon équipe, élus de la majorité municipale, solides et solidaires, ainsi qu'à nos agents, fonctionnaires territoriaux. Il reste tant à faire....et je leur en demande beaucoup. Ils savent combien je les aime, je n'en dirai pas plus pour ne pas créer trop d'émotion.

Un bel automne réchauffe Plaissan.
Vive l'Hérault, le vrai Sud, vive la France.

Mairie de Plaissan

13B Avenue des Jardins
34230 Plaissan

04 67 96 72 20

Horaires d'ouverture

Lundi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 18h45
Mardi à Jeudi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Vendredi : 09h00 - 12h00

https://www.embed-map.com

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus.
Si vous souhaitez faire disparaitre ce message, cliquez sur "J'ai compris"