Prochaine Date...

Aucun évènement à venir!

Activités Sportives

Municipalité

Un parcours séduisant aux reliefs variés.

DURÉE : 3h30 à 4h, 13 km, dénivelé 250 m en pente douce.
NIVEAU : Facile.
EQUIPEMENT : Chaussures de rando conseillées
CARTE IGN : 2643-E Clermont l'herault

À 45 km de Montpellier, un circuit offrant de vaste panoramas. Du parking, partez par la rue du Stade. En délaissant la rue Fon-de-Gaillac, vous arrivez au croissement avec la D131 (croix)

1. Traversez la route et continuez en face sur le goudron. Après 300 m, montez à gauche vers la station de pompage. Continuez à droite sur un chemin de terre. Peu après la barriere métallique, prenez le chemin de droite. En montant pendant 700 m, vous êtes à une croisée de piste.

2. Prenez la piste la plus à gauche et marchez 300 m jusqu'à la bifurcation. Ici, il est proposé de faire un aller-retour rapide sur le chemin montant à droite pour accéder aux vestiges de l'ancienne église Saint-Mamert. Après une pause, revenez sur la piste du bas et continuez à droite pour le tour du mamelon. Après 700 m, vous retrouvez le point 2. Au delà de la citerne, montez en face jusqu'au reservoir. Prenez ensuite la piste descendante. Délaissez le chemin de gauche, puis celui de droite jusqu'a une barrière métallique en bas de versant. Passez-la et partez à droite sur une voie goudronnée qui atteint la D131. Allez à droite.

3. Après 350 m, prenez à gauche qui atteint la D131/E11. Continuez en face sur une petite route. vous Allez passer successivement sous deux lignes EDF. Allez tout droit au croisement qui suit et marchez 450 m jusqu'à une croisée.

4. Prenez la piste de gauche. Après 550 m, c'est une bifurcation.

5. Allez à gauche et Marchez 450 mjusquà une bifurcation. Ici, continuez à droite en descendant jusqu'à une croisée. Allez à droite et après le pont, c'est un embranchement.

6. Poursuivez à gauche et delaissez une route à droite. Toujours tout droit, vous atteignez une autre bifurcation après 350 m (la mouline). Continuez à gauche en longeant un curieux canal. Vous découvrez alors sur la droite un batiment etonnant.

7. C'est un vieux moulin à reservoir, enfoui dans la végétation. Avec précaution, approchez-vous de sa structure. Après cette observation, vous traversez le ruisseau de Rouviége. Se présentent ensuite une petite côte et un vieux mazet à gauche avant le croisement.

8. Montez à gauche en bordure de bois jusqu'à un plat avec de superbes vues. Par cet axe, vous accédez à une voie goudronnée arrivant de la plaine. Toutefois, montez à gauche. Juste après, c'est une boucles serrée à droite. Vous êtes au pied de la colline Saint-Gervais. En 650 m, vous atteignez une petite route.

9. Partez à droite vers le sud. C'est une descente à travers vignes jusqu'à une autre route. il est alors facile, sur le bas et par la gauche, de rejoindre le coeur de Plaissan et d'en visiter le centre avant d'en retrouver le parking.

Source : Article paru dans La Gazette n°1375 - du 23 au 29 Octobre 2014 - Auteur : Daniel Arazo (www.pourladecouverte.fr)