Prochaine Date...

Aucun évènement à venir!

Festivités

Aucun évènement à venir!

Sports

Aucun évènement à venir!

Municipalité

Aucun évènement à venir!

Avis d'enquête publique du 18/11/2019 au 19/12/2019

Avis d enquete 2019

Monsieur le Conseiller régional représentant la Présidente de région Carole Delga,
Madame la vice-présidente du Conseil Départemental représentant le Président Kléber Mesquida
Monsieur le Conseiller départemental, Président du Pays Cœur d’Hérault et premier vice-président de la Communauté de Communes, Jean-Francois Soto,
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Louis Villaret nous prie de l’excuser, il est retenu dans une réunion Grands sites de France ...
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal, mes chers collègues,
Mesdemoiselles et Messieurs les conseillers junior,
Mesdames et Messieurs les enseignants,
Mesdames les bénévoles qui assurent l’animation de la bibliothèque,

Avant tout propos, au nom de tous les habitants de Plaissan, jeunes et moins jeunes, je tiens à formuler un hommage et des remerciements
Un hommage tout d’abord à Monsieur Roger Poujol, maire de 1989 à 2001, qui a souhaité la création d’un lieu d’échanges et de partage autour de la lecture. Il a ainsi permis aux Plaissanais d’avoir accès à un service si précieux.
Des remerciements bien entendu, pour toutes les bénévoles d’hier et d’aujourd’hui, Mesdames Arlette Oster, Bernadette Trinquier, Mireille Labau, Nicole Galitu, Véronique Gars, Dany Gasc, Myriam Justaut, Hélène Audouy et aujourd’hui Laurence Trinquier et Jeannette Carillo qui mettent tant de coeur à l’accueil et à l’animation de cet espace vital.

Je remercie aussi nos conseillers départementaux et régionaux pour leur appui au dossier financier et leur présence aujourd’hui, la communauté de communes et tout particulièrement Monsieur Vincent Chevallier.

Une mention particulière à nos agents municipaux et à leur chef d’orchestre Luc pour la qualité de leur travail de rénovation de ces locaux et leur disponibilité au service de ce projet et de la population en général.

Des remerciements également pour Caroline et les éditions Museo, Philippe Martin pour sa mini conférence ainsi qu’au Syndicat mixte du Salagou. Nous avons souhaité vous parler de culture mais aussi de nature au moment où sous l’efficace présidence de Jean-Francois Soto nous nous sommes engagés dans la mise en place d’un PAEN pour protéger notre agriculture et notre environnement.

 

L’inauguration de la bibliothèque rénovée et adaptée à tous publics est un moment important pour nous. Il est l’expression d’une volonté commune de faire ici et maintenant le pari de la lumière face à l’obscurité que pourrait être un monde sans culture et privé de lecture...nous savons tous que l’accès au savoir et à la découverte n’est pas un luxe mais qu’il est indispensable, essentiel, vital....une impérieuse nécessité au même titre que l’air ou l’eau.
Lire, c’est être libre, c’est sortir de soi-même et parfois même prendre un billet pour un monde meilleur.

C’est la raison pour laquelle les fanatiques, les obscurantistes ont de tous temps brûlé les livres. D’horribles autodafés le plus souvent mémoricides.
À Berlin en 33, à Sarajevo, À Mossoul, à Tombouctou, à Kaboul ....et si souvent du moyen âge à nos jours, ....Des livres pour enfants, de la poésie, des essais scientifiques, de la philosophie bien sûr.....à grands renforts de bûchers ardents.....
Nous nous croyons à l’abri, nous nous trompons. Dans certaines villes de notre beau pays, des ouvrages ont été retirés des bibliothèques sur ordre de municipalités liberticides.... Homme libre, ne baisse jamais la garde !

Vous allez me dire, tout à l’heure, que mes propos sont décalés ou peut-être excessifs, mais croyez-moi il n’y a rien de plus précieux que nous puissions offrir à nos enfants: la liberté de se promener avec gourmandise devant les rayonnages, l’accès à la culture, au plaisir et à l’évasion...
Permettre à chaque génération de Plaissanais de profiter d’un espace de lecture adapté....un devoir selon nous mais un devoir qui nous rend heureux.
Heureux car la lecture verticalise, elle fait de nous des êtres debout.

Je considère la culture comme essentielle, parce qu’un monde sans littérature, sans théâtre, sans musique, sans art et sans poésie serait un monde sans désir, sans idéal et surtout sans insolence.

Très modestement, vraiment modestement, nous avons voulu contribuer, à vous permettre dans de meilleures conditions de rêver par le livre, c’est croyez-moi, la façon la plus efficace que l’homme a trouvé depuis l’invention de l’écriture, de soulager notre condition périssable, de triompher de l’usure du temps et de rendre possible l’impossible.

Madame, Monsieur, chers amis, l’agrandissement de notre bibliothèque est tout simplement l’un des symboles que Plaissan s’engage dans une démarche de progrès. À vous maintenant de fréquenter ce lieu avec enthousiasme, vous y serez toujours bien accueillis par Laurence et Jeannette.

Une nouvelle page se tourne !

Vive Plaissan en Cœur d’Herault .

Mairie de Plaissan

13B Avenue des Jardins
34230 Plaissan

04 67 96 72 20

Horaires d'ouverture

Lundi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 18h45
Mardi à Jeudi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Vendredi : 09h00 - 12h00

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus.
Si vous souhaitez faire disparaitre ce message, cliquez sur "J'ai compris"