Cérémonie des voeux – Le mot du maire

Pour les absents excusés, voici le mot du maire à ses administrés :


Très chers administrés, Plaissanaises et Plaissanais, grands et petits, anciens ou nouveaux…

Très sincèrement, c’est un immense plaisir pour nous de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux à notre population, nous avons vécu trois longues années sans cette rencontre privilégiée où notre équipe est amenée à vous souhaiter ce qu’il a de meilleur !

« Les temps sont durs », disent souvent les anciens…malheureusement ils ont raison ! La guerre à la porte de l’Europe, des peuples qui souffrent, des dictatures qui imposent leur règles à des êtres humains qui ont perdu toute réflexion faute d’avoir reçu une once d’éducation, des épidémies, des femmes sans aucun droit dans des pays certes lointains, le climat qui se dérègle et les espèces qui disparaissent ….et chez nous la précarité parfois, l’inquiétude très souvent.

Plaissan n’est pas sur une autre planète, Plaissan est née à la préhistoire ou à l’antiquité, a traversé les siècles et vit aujourd’hui encore sur la planète terre ! Alors, que faire, que dire, que proposer, …nous avons collectivement choisi à la fois de ne pas être indifférent aux malheurs du monde et d’être dans une solidarité active mais aussi de ne pas détourner le regard devant ceux, ici chez nous, qui souffrent de solitude ou du manque de considération…

Non, Plaissan n’est pas sur une autre planète mais Plaissan veut cultiver sa singularité parce que nous rêvons de pouvoir créer avec chaque citoyen de notre village un petit territoire zéro malheur !

Certes, c’est une utopie au milieu du chaos mais nous la portons avec une volonté invincible et une incommensurable espérance.

Nous avons conscience que nous n’avons pas le pouvoir d’influer sur toutes les plaies du monde mais nous avons, nous en sommes convaincus, le devoir de cicatriser autant que faire ce peut, les blessures d’ici et de maintenant et de transmettre notre enthousiasme aux générations futures.

Notre utopie c’est celle-là : 

Nous formulons le vœu que lorsqu’un citoyen de notre commune rencontre un ami et lui dit « j’habite à Plaissan », cet ami lui réponde « tu as de la chance ! » voilà tout simplement ce qui est le moteur de notre utopie.

Et l’essence de ce moteur est gratuite : l’écoute, la proximité, la convivialité, le soutien dans les épreuves, le respect….tout ce qui fait de vos élus des femmes et des hommes qui marchent naturellement à vos côtés chaque jour et qui tentent d’être votre deuxième famille.

Pour que nos concitoyens aient vraiment « de la chance » d’habiter Plaissan en Coeur d’Herault, avec l’aide de nos partenaires que je tiens à remercier chaleureusement : l’état, la région, le département et la communauté de communes, nous avons choisi il y a à peine trois ou quatre ans de sortir :

  • du désert médical 
  • du désert commercial 
  • du désert économique 
  • du presque désert culturel 

et de travailler sans relâche à favoriser le lien social.

Ainsi sont nées la maison communale de santé, la micro crèche, l’espace de la distillerie et de nouveaux lieux de rencontres, je tiens à rappeler que ces investissements sont des opérations blanches pour les finances communales, comme nous l’avions toujours énoncé. J’apporte cette précision sciemment, la parole donnée est respectée. Certains avaient vis à vis de ces projets des idées fixes ( c’était trop cher ) ou un regard critique ( c’est pas beau ). Ce n’est pas grave, l’essentiel est souvent menacé par l’insignifiant ! 

Parce que nous sommes attachés au patrimoine laissé par nos aînés, des travailleurs de la terre, nous ne rasons pas les anciennes demeures, nous investissons pour les transmettre aux enfants : la maison Malavialle, devenue la cantine et la Maison Sélès rendue à l’école et dans laquelle on entend chanter les enfants de la 9e classe.

J’ai choisi pour cette cérémonie de vœux de ne pas égrener les réalisations de ces dernières années, vous les pratiquez au quotidien et ne faites pas partie de ceux qui ont critiqué la graine et ont du mal à apprécier la fleur !

J’ai choisi de ne pas non plus, vous assommer de chiffres ou vous faire part de l’inquiétude de Bernard, notre adjoint en charge des finances quant à l’avenir des communes, de leurs budgets de fonctionnement, la hausse du coût de l’énergie et des matériaux, etc…

J’ai fait le choix de m’engager pour devant vous à : 

  • poursuivre les investissements : deuxième étage de la Maison Malavialle pour y installer la ludothèque, réfection du caveau et création de halles à la distillerie, construction dès cet été des ateliers techniques…
  • travailler avec le département pour la sécurité des piétons : entrée de ville en automne et aménagements divers sur les axes de la commune
  • prendre à bras le corps le virage écologique : isolation des bâtiments publics notamment de l’école, installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du foyer, plantations du verger communal en novembre , expérimentation de l’extinction de l’éclairage nocturne dès la semaine prochaine et même remplacement des nids d’hirondelles tombés pour cause de travaux…
  • multiplier les occasions de fêtes, de rencontres, d’enrichissement culturel, de détente sportive ou ludique…
  • d’accompagner avec la communauté de communes toutes les initiatives entrepreneuriales
  • de continuer a sécuriser le parcours de nos salariés… 
  • chercher dans l’innovation sociale des avancées pour toutes les générations, par exemple créer un centre de loisirs en s’appuyant sur nos dynamiques associations …

Mais surtout en ce moment de rencontres, devant vous, je voudrais remercier les membres de mon équipe, les adjoints Bernard Caro Annie et Fred, les conseillers municipaux délégués Déborah et Kriss et les élus Serge, Jean-Pierre, Monique, Isa et Antonia

Un grand merci aussi à la déesse Shiva de la commune, Véronique qui avec ses multiples bras répond à toutes les contraintes administratives, à Jean-Romain et son équipe dont le dévouement n’a que peu de limites et à tous les agents qui entourent vos enfants à l’école, à la garderie et à la cantine.

Chacune et chacun partage le projet municipal : être à votre service, entourer vos enfants et rendre petit à petit le village plus vert et plus beau.

Vous l’avez compris, nous sommes une équipe de laboureurs, les pieds dans la glaise et la tête dans les étoiles !

Je vous l’ai écrit le 1er janvier : cette année je voudrais bien réduire ma vie à l’essentiel et vous êtes dans cet essentiel !

J’aime à citer Toqueville « c’est dans la commune que réside la force des peuples libres » vive la liberté !

Chers enfants, chers p’tits loulous de notre école, chers Plaissanais, je nous souhaite d’être collectivement heureux, dans un village apaisé à l’identité viticole préservée dans un environnement protégé.

Je vous souhaite un à un des centaines de moments heureux, la bienveillance et la paix, une santé hors norme et un enthousiasme sans fin.

Je vous invite à respecter la tradition en partageant la galette et le verre de l’amitié. Rappelez-vous que maire est l’anagramme du verbe aimer aussi, je vous aime tous y compris les plus râleurs !

Bonne soirée de rencontres et d’amitié !

Publications similaires