Prochaine Date...

07
Aoû
Plaissan

Festivités & Associations

07
Aoû
Plaissan

Activités Sportives

Aucun évènement à venir!

Municipalité

Aucun évènement à venir!

Discours de la commémoration du 08 mai 2018

Madame et Messieurs les adjoints, les conseillers municipaux, chers conseillers municipaux junior, Messieurs les enseignants, Monsieur le porte drapeau, Chers fonctionnaires territoriaux de notre Commune, très chers administrés,

Je chéris tout particulièrement ces instants hors du temps où toutes générations confondues, nous nous trouvons réunis pour faire France, pour chanter notre Pays, pour célébrer nos héros, pour une forme de communion laïque et républicaine.

Nous nous retrouvons pour ce moment de recueillement et de devoir de mémoire. Il ne s'agit pas d'une simple tradition. Il s'agit de poser chaque 8 Mai, ensemble, dans notre Commune, un acte fort de fusion dans la République et ses valeurs universelles, dans la résistance à toute forme d'oppression, dans le refus de tout ce qui peut conduire à la stigmatisation, au rejet, à la haine.....Parce que l'histoire nous enseigne où mènent les discours simplistes et populistes, la désignation de boucs émissaires pour étouffer nos propres responsabilités et que rien ne nous permet de promettre à nos enfants que le malheur ne se reproduira pas et que la paix est éternelle.

Nous célébrons aujourd'hui la victoire contre l'Allemagne nazie. Mais nous savons tous qu'au delà de la fin de la Guerre nous fêtons aujourd'hui la fin de la barbarie qui a causé sur toute la planète plus de 50 millions de morts....

Nous avons aussi une pensée reconnaissante et émue pour les héros de la Résistance, Jean Moulin, Pierre Brossolette, Gernaine Tillion, Geneviève Anthonioz De Gaulle, Jean Zay, et tant d'autres, et des milliers d'autres, la plupart anonymes....Nous avons besoin de ces figures héroïques, elles sont, au delà de nos livres d'histoire, une lumière dans la nuit, l'inébranlable preuve que l'homme peut être grand, immensément grand, qu'il peut être bon, immensément bon, naturellement grand et bon. Bon comme le pain donné aux enfants juifs cachés dans les fermes des paysans du Languedoc , grand comme Guy Môquet, le regard fier, fusillé à 17 ans avec 24 de ses camarades .....

Des milliers de citoyens ont refusé la barbarie, ils ont fait leur part de l'histoire de France et ont construit pour nous les fondations de la Maison Commune avec des pierres précieuses nommées liberté, égalité, fraternité....

Et cette année je voudrais vous dire un mot de la libération de Paris en Août 1944 et rendre un hommage particulier aux républicains espagnols.

La 2ème DB s'est illustrée sur les fronts d'Afrique du Nord, composée de soldats de vingt nationalités différentes. Mais une unité, la Nueve, forte de 146 hommes, tous espagnols ayant combattu la dictature de Franco, entre la première dans Paris le 24 Août 44. Les soldats espagnols sont'à bord de leurs chars half-track nommés Guadalajara, Terruel ou encore Guernica et sur ordre du Général Leclerc, Ils libèrent Paris mais ne seront pas mis à l'honneur......l'histoire officielle retiendra les chars Romilly. Pourtant, après avoir quitté l'Hôtel de ville, ils continuent leur chemin, leur tâche n'est pas accomplie ....ils roulent courageusement vers l'Allemagne nazie. Leur objectif : le nid d'aigle où Hitler avait sa résidence. Ils seront nombreux à périr dans l'attaque du Berghof.

L'histoire a oublié ces héros, pour le pouvoir ils n'étaient que des réfugiés....je voulais aujourd'hui très modestement leur rendre hommage. Parmi les 500 000 espagnols de la Retirade, nombreux furent ceux qui intégrèrent les rangs de la Résistance, préférant mourir au combat plutôt que dans les camps de Rivesaltes ou dans les chantiers de travail forcé.

Plaissan, petit village de la plaine de l'Hérault, ne les oubliera pas, le Conseil municipal choisira prochainement un lieu pour les honorer.

Chers amis, je ne serai pas plus longue. Le 8 Mai est un jour de fête, la lumière a chassé la nuit. L'Homme a vaincu la bête immonde.

Pour chacun de nos enfants, je formule, au nom du Conseil municipal, un vœu, voire même une injonction : petit, regarde l'horizon bien droit devant, les anciens ont creusé un profond sillon, la terre sera généreuse, après le temps des crises tu dois croquer à pleines dents le temps des cerises.

Vive Plaissan

Vive la République

Vive la France.

Mairie de Plaissan

13B Avenue des Jardins
34230 Plaissan

04 67 96 72 20

Horaires d'ouverture

Lundi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 18h45
Mardi à Jeudi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Vendredi : 09h00 - 12h00

https://www.embed-map.com

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus.
Si vous souhaitez faire disparaitre ce message, cliquez sur "J'ai compris"