Prochaine Date...

Aucun évènement à venir!

Festivités & Associations

Aucun évènement à venir!

Activités Sportives

Aucun évènement à venir!

Municipalité

Aucun évènement à venir!

Retrouvez le discours de la commémoration du centenaire du 11 novembre 1918 :

Monsieur le Sénateur, cher Henri Cabanel,
Mesdames et Messieurs les Adjoints, les conseillers municipaux délégués,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Monsieur le Porte-drapeau,
Mesdemoiselles et Messieurs les Conseillers municipaux Juniors,
Mesdames et Messieurs les Professeurs des écoles,
Monsieur le Directeur du Centre Régional de Formation Professionnelle,
Mesdames et Messieurs les membres de la grande famille des tailleurs de pierre,
Monsieur le représentant de la Gendarmerie Nationale,
Mesdames et Messieurs les présidents et présidentes des associations,
Très chers enfants de notre école,
Très chers administrés,

Ce moment de recueillement, nous le préparons chaque année avec une attention toute particulière. Nous le vivons avec la force tranquille que nous donne la paix. Nous le vivons toutes générations confondues et plus particulièrement avec nos enfants pour qu'ils deviennent des citoyens éclairés et témoignent à leur tour que des jeunes pleins d'espoir et de talents ont donné leur vie pour la terre de leurs pères, leur patrie.

Alain Fournier n'aura écrit qu'un seul chef d’œuvre « le Grand Meaulnes », Apollinaire le poète soldat ne survivra pas comme plusieurs millions de poilus, de civils….
Les nôtres, ils étaient les enfants du Languedoc, du sud viticole, ils étaient de ceux qui aimaient la liberté, qui chantaient l'amitié et l’amour, qui combattaient les injustices.
Ils étaient sans doute vignerons ou paysans, avaient peut-être marché aux cotés de Marcellin Albert en 1907 et ces enfants du soleil sont tombés aux premiers jours de la guerre, placés aux premiers rangs dans les combats….
Ils n'ont plus jamais vendangé pourtant ils avaient des rêves… et ici à Plaissan, comme dans toutes les communes de France, rien ne fut à jamais comme avant. Comme des millions de soldats et de civils, ils furent les victimes de l'Histoire, de « ceux d'en haut, » des alliances….
Certes mais ils furent avant tout des héros. Ils ont accompli le sacrifice suprême pour que vive la France. Telle est notre Nation qui a su s'unir face à l’agression et rester fidèle au pacte de la Révolution Française : une république une et indivisible.

Aujourd'hui, nous célébrons la mémoire des plus humbles tombés au champ d'honneur. Nous célébrons la signature par le Maréchal Foch de l’armistice, il y a juste 100 ans dans la nuit noire et un épais brouillard, dans un simple wagon en forêt de Rethondes.
Cette guerre, c’était le peuple de France tout entier qui l'avait gagnée, c'est aussi la République.
Il reste aussi aux vivants à parachever l’œuvre magnifique des morts. Tout montre qu'il existe dans notre peuple des forces profondes qui balaient tout sur leurs passages dès lors que le sort du pays est en jeu. Dans le froid de l'automne 1918, l’espérance de paix s'est levée. Plus tard, elle a été meurtrie. 

Nous, ici, à Plaissan, nous qui en retrouvons la flamme avec dans nos cœur tous les souvenirs de la grande aventure historique de la France, portons autour de nous, dans notre village, l’ardent message de la Paix, de la fraternité et de la liberté.
Mesdames, Messieurs, c'est en regardant le passé avec ses gloires, ses blessures, que nous prenons davantage conscience de nous-même, de notre capacité à maîtriser notre destin. Le passé est un long segment, il nous oblige. Le message du centenaire tient en quelques mots : se souvenir pour cultiver la paix. 

Le conseil municipal se joint à moi pour remercier très chaleureusement, Monsieur le Sénateur Henri Cabanel, Monsieur le Porte Drapeau, les apprentis tailleurs de pierre et leur formateur pour la rénovation du Monument aux Morts, les enseignants et les enfants ainsi que tous les citoyens qui se sont déplacés pour cette cérémonie.

Vive Plaissan,
Vive la République,
Vive la France.

Mairie de Plaissan

13B Avenue des Jardins
34230 Plaissan

04 67 96 72 20

Horaires d'ouverture

Lundi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 18h45
Mardi à Jeudi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Vendredi : 09h00 - 12h00

https://www.embed-map.com

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus.
Si vous souhaitez faire disparaitre ce message, cliquez sur "J'ai compris"