Prochaine Date...

24
Jan
Bibliothèque

Festivités

24
Jan
Bibliothèque

Sports

Aucun évènement à venir!

Municipalité

Aucun évènement à venir!

Beaucoup de monde pour échanger les vœux hier ! Le conseil municipal était entouré de nombreux maires, des élus du Conseil régional et du conseil départemental. 
Félicitations aux récipiendaires de la médaille du travail et de la médaille de citoyen d’honneur de Plaissan ! 

Nice Images Slider

Created by Joomlack

Nice Images Slider
Water in the sun

Some time for your holidays

Water in the sun
Over the mountain

Are you a climber ?

Over the mountain


-

Discours des voeux du maire :

Très chers administrés,
Mes petits conseillers junior,
Mes amis, les maires,
conseillers départementaux et régionaux,

Tout d’abord un grand merci à chacune et chacun pour votre présence à mes côtés pour ces derniers vœux. Nous aurons une pensée aujourd’hui pour ceux qui nous ont quittés et pour ceux qui durant l’année écoulée ont connu le chagrin de la perte d’un être cher, ceux qui souffrent ou vivent dans la solitude... 
Ces derniers vœux, je souhaite les commencer par des remerciements très sincères: d’abord à mon équipe, vos élus. Solides, engagés et solidaires. Femmes et hommes de proximité, ils sont vos voisins et vos amis. Ils ont construit, pendant ces dernières années, un rempart d’amitié et d’affection autour de moi. Devant vous, je veux leur dire publiquement combien je les aime et je citerai pour rendre hommage à nos animatrices de la bibliothèque Gustave Flaubert « je suis douée d’une sensibilité absurde, tout ce qui érafle les autres me déchire ». Voilà pourquoi au delà de tout le travail qu’ils ont mené, ils mont été indispensables !

Un remerciement particulier à Véronique Gars, chef d’orchestre de notre petite administration communale et à Luc Colomb. Leur sens du service public et leur dévouement ne sont plus à démontrer. Jean-Romain prend la relève de Luc, qui a bien mérité une longue retraite ! Pour l’entretien de notre village, nous n’avons aucune inquiétude à nous faire ! Merci aux équipes administratives, techniques et aux agents des écoles.

J’ai aussi une pensée pour les enseignants et tous les membres de la communauté éducative de notre commune. Nous partageons la même ambition pour les 165 enfants de l’école : les accompagner dans les apprentissages et former les citoyens éclairés et libres de demain. Je pourrais aussi égrener des remerciements aux nombreux acteurs de la vie Plaissanaise, ces insatiables animateurs qui, au fil des mois, nous divertissent, nous font bouger ou accompagnent les projets de nos enfants. Nos associations sont dynamiques, nous pouvons collectivement être fiers de nos bénévoles.

Il est de tradition pour les vœux d’établir un bilan de l’année écoulée, aussi même brièvement je citerai pour l’année 2019, l’agrandissement de la bibliothèque, la réfection de la pelouse du stade, l’avancement des travaux de l’Ucovia et l’ouverture de la boulangerie, des travaux à l’église, au cimetière, à l’école... et puis des investissements immatériels nombreux : -

  • pour les enfants avec pour la première fois des cours de natation dans le temps scolaire et la poursuite des ateliers Montessori les mercredis matin
  • pour les demandeurs d’emploi deux actions de formation en cours un CAP Tailleur de pierre et un CAP Maintenance des bâtiments de collectivité,
  • pour les parents avec une plus large amplitude horaire de l’accueil des enfants...
  • pour notre environnement et notre cadre de vie, le vote du PAEN, ce périmètre qui dessine une ceinture verte et agricole autour de Plaissan
  • Pour tous et plus particulièrement les riverains de la RD2, l’interdiction, après quatre années de démarches, de la traversée de la commune par les camions citernes
  • pour tous, le soutien à tout ce qui peut donner du sens, créer du lien...

à tout ce qui peut nous aider à faire corps, à inventer ici une micro république avec ses belles et fraîches valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Je tiens à travers leurs représentants à remercier Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Kléber Mesquida Président du département de l’Hérault, les services de l’état, et plus particulièrement Mr Jérôme Millet le sous-préfet de Lodève, du Pays Cœur d’Hérault et de l’Europe. Sans leur appui moral et financier, nous n’aurions pu mener à terme ou programmer les équipements pourtant indispensables pour notre village.

L’année qui s’achève a été riche, il faudra que 2020 puisse voir les projets budgétisés et planifiés aboutir : la requalification de la Maison Malavialle en espace associatif et restaurant scolaire, bien sûr l’espace communal de santé et la fin de l’aménagement de la distillerie et de ses abords.

Mesdames, Messieurs, je ne peux m’empêcher de vous dire que notre monde n’est pas seulement anxiogène, il est malade, notre planète brûle, l’Australie brûle, le Moyen-Orient brûle, notre pacte social brûle, les acquis du conseil national de la Résistance brûlent... je vous en prie, chers amis, chers voisins, chers administrés... ne regardons pas ailleurs. Nous avons notre part de responsabilité, bien sûr à un modeste degré, je le concède, je vous disais lors des vœux de 2019, nous sommes comme les petits colibris, nous devons participer à l’extinction des incendies de toutes sortes, faire notre part, jeter dans le feu une petite goutte d’eau pure et fraîche.

Face aux défis de cette nouvelle décennie, à nous de respecter notre environnement, d’être à la hauteur du regard de nos enfants, à nous de soutenir les initiatives locales, à nous de brûler tout ce qui blesse : l’arrogance, l’indifférence, l’inconstance, l’ignorance, l’intolérance.... Nos enfants nous montrent la voie, ils aiment et respectent la nature, ils savent partager, découvrir, ils accueillent et intègrent leurs nouveaux camarades, formulent des idées le plus souvent novatrices, ils apprécient la poésie et la musique, les rires et le chant des oiseaux....ils sont même un peu artistes, taillent la pierre pour réaliser une fontaine, dessinent des jeux pour les plus petits.....nos enfants sont notre espérance en un monde meilleur. Chacun d’entre nous doit être à la hauteur de leur talent.

Je citerai un de mes peintres préférés Marc Chagall, « N’oublions jamais que si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir » Chers amis, cette année, ce sont des vœux qui ouvrent une nouvelle décennie, aussi je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier, je vous souhaite des matins calmes et des nuits étoilées, d’être en bonne santé, de recevoir des preuves d’amitié et d’amour.

À mes amis, maires, conseillers départementaux et régionaux, je souhaite des lendemains qui chantent.

À chacun des 1196 habitants de notre commune, et je dis bien à chacun, je souhaite le meilleur.

Mon dernier mot sera pour nos enfants, que 2020 et les dix années qui suivent leur permettent de grandir heureux dans un environnement préservé et un encadrement bienveillant, pour qu’ils puissent cultiver leurs talents. Mes loulous, vous êtes nos petites graines d’espoir... Très bonne année !

Paix longévité et fraternité

Vive Plaissan

Vive notre Sud

Vive la France

Etude de besoin

Hier, votre Maire a défendu le projet d’une micro crèche pour Plaissan et les villages environnants devant la commission départementale composée de la communauté de communes, la CAF, la PMI, le département...

Le permis de construire est déjà à l’instruction pour un dispositif de 10 places. Après deux heures de réunion...

avis favorable !

En attendant l'ouverture de l'epicerie prévue le 17 février prochain, la vente et la livraison des boutielles de gaz sont assurées par les services techniques en semaine et les élus d'astreinte le week-end.

Un appel en Mairie suffit : 04.67.96.72.20 pour mobiliser ce service.

Chers administrés,

Mercredi dernier, le 23 Octobre, un véritable déluge s’abattait sur notre département ainsi que sur tout le Sud du pays.
Nos pensées vont tout d’abord aux familles des trois victimes dont l’une était une habitante d’un village voisin Cazouls d’Hérault.

À Plaissan, toute la journée les employés municipaux et les élus ont sillonné les rues du village, apporté réconfort et aide matérielle aux familles dont les garages et parfois même les habitations étaient inondés.
Ils ont aussi veillé sur les bâtiments communaux, notamment l’école. Nous avons eu la satisfaction de constater que les travaux effectués l’année dernière ont assuré l’étanchéité des classes, du foyer, de la garderie.....

Votre Maire, en lien avec le Sous-Préfet de Lodève, les pompiers et gendarmes a assuré le lien avec les administrés et leur information au fil de la journée.
Aujourd’hui, nous travaillons à constituer le complexe dossier d’inscription de Plaissan au titre des catastrophes naturelles avec l’appui des services de l’état.

Si notre commune est retenue, l’indemnisation des sinistrés sera optimale. Pour la collectivité, cette reconnaissance permettra la réfection des voiries et chemins.

Si vous êtes concernés :

  • faites dès à présent votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance
  • signalez-vous en mairie si ce n’est déjà fait
  • recueillez un maximum d’éléments

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et nous engageons à vous tenir informés de la suite qui sera donnée à notre démarche.

Chers administrés, les employés municipaux ont été sensibles à vos encouragements alors que, sous une pluie battante, ils tentaient de dévier le cours des eaux. Aussi, je vous en remercie sincèrement pour eux.

Vous souhaitant bon courage... très chaleureusement.

Votre Maire

Monsieur le Conseiller régional représentant la Présidente de région Carole Delga,
Madame la vice-présidente du Conseil Départemental représentant le Président Kléber Mesquida
Monsieur le Conseiller départemental, Président du Pays Cœur d’Hérault et premier vice-président de la Communauté de Communes, Jean-Francois Soto,
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Louis Villaret nous prie de l’excuser, il est retenu dans une réunion Grands sites de France ...
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal, mes chers collègues,
Mesdemoiselles et Messieurs les conseillers junior,
Mesdames et Messieurs les enseignants,
Mesdames les bénévoles qui assurent l’animation de la bibliothèque,

Avant tout propos, au nom de tous les habitants de Plaissan, jeunes et moins jeunes, je tiens à formuler un hommage et des remerciements
Un hommage tout d’abord à Monsieur Roger Poujol, maire de 1989 à 2001, qui a souhaité la création d’un lieu d’échanges et de partage autour de la lecture. Il a ainsi permis aux Plaissanais d’avoir accès à un service si précieux.
Des remerciements bien entendu, pour toutes les bénévoles d’hier et d’aujourd’hui, Mesdames Arlette Oster, Bernadette Trinquier, Mireille Labau, Nicole Galitu, Véronique Gars, Dany Gasc, Myriam Justaut, Hélène Audouy et aujourd’hui Laurence Trinquier et Jeannette Carillo qui mettent tant de coeur à l’accueil et à l’animation de cet espace vital.

Je remercie aussi nos conseillers départementaux et régionaux pour leur appui au dossier financier et leur présence aujourd’hui, la communauté de communes et tout particulièrement Monsieur Vincent Chevallier.

Une mention particulière à nos agents municipaux et à leur chef d’orchestre Luc pour la qualité de leur travail de rénovation de ces locaux et leur disponibilité au service de ce projet et de la population en général.

Des remerciements également pour Caroline et les éditions Museo, Philippe Martin pour sa mini conférence ainsi qu’au Syndicat mixte du Salagou. Nous avons souhaité vous parler de culture mais aussi de nature au moment où sous l’efficace présidence de Jean-Francois Soto nous nous sommes engagés dans la mise en place d’un PAEN pour protéger notre agriculture et notre environnement.

 

L’inauguration de la bibliothèque rénovée et adaptée à tous publics est un moment important pour nous. Il est l’expression d’une volonté commune de faire ici et maintenant le pari de la lumière face à l’obscurité que pourrait être un monde sans culture et privé de lecture...nous savons tous que l’accès au savoir et à la découverte n’est pas un luxe mais qu’il est indispensable, essentiel, vital....une impérieuse nécessité au même titre que l’air ou l’eau.
Lire, c’est être libre, c’est sortir de soi-même et parfois même prendre un billet pour un monde meilleur.

C’est la raison pour laquelle les fanatiques, les obscurantistes ont de tous temps brûlé les livres. D’horribles autodafés le plus souvent mémoricides.
À Berlin en 33, à Sarajevo, À Mossoul, à Tombouctou, à Kaboul ....et si souvent du moyen âge à nos jours, ....Des livres pour enfants, de la poésie, des essais scientifiques, de la philosophie bien sûr.....à grands renforts de bûchers ardents.....
Nous nous croyons à l’abri, nous nous trompons. Dans certaines villes de notre beau pays, des ouvrages ont été retirés des bibliothèques sur ordre de municipalités liberticides.... Homme libre, ne baisse jamais la garde !

Vous allez me dire, tout à l’heure, que mes propos sont décalés ou peut-être excessifs, mais croyez-moi il n’y a rien de plus précieux que nous puissions offrir à nos enfants: la liberté de se promener avec gourmandise devant les rayonnages, l’accès à la culture, au plaisir et à l’évasion...
Permettre à chaque génération de Plaissanais de profiter d’un espace de lecture adapté....un devoir selon nous mais un devoir qui nous rend heureux.
Heureux car la lecture verticalise, elle fait de nous des êtres debout.

Je considère la culture comme essentielle, parce qu’un monde sans littérature, sans théâtre, sans musique, sans art et sans poésie serait un monde sans désir, sans idéal et surtout sans insolence.

Très modestement, vraiment modestement, nous avons voulu contribuer, à vous permettre dans de meilleures conditions de rêver par le livre, c’est croyez-moi, la façon la plus efficace que l’homme a trouvé depuis l’invention de l’écriture, de soulager notre condition périssable, de triompher de l’usure du temps et de rendre possible l’impossible.

Madame, Monsieur, chers amis, l’agrandissement de notre bibliothèque est tout simplement l’un des symboles que Plaissan s’engage dans une démarche de progrès. À vous maintenant de fréquenter ce lieu avec enthousiasme, vous y serez toujours bien accueillis par Laurence et Jeannette.

Une nouvelle page se tourne !

Vive Plaissan en Cœur d’Herault .

De nombreux Plaissanais hier pour l’Inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale.

Félicitations aux équipes techniques de la commune pour cette belle rénovation.

Un grand merci à Jean-François Soto et Nicole Morère, conseillers départementaux et à Hussein Bourgi, conseiller régional ainsi qu’aux maires des communes voisines pour leur amicale présence et l’appui financier de leurs collectivités.

Mairie de Plaissan

13B Avenue des Jardins
34230 Plaissan

04 67 96 72 20

Horaires d'ouverture

Lundi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 18h45
Mardi à Jeudi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Vendredi : 09h00 - 12h00

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus.
Si vous souhaitez faire disparaitre ce message, cliquez sur "J'ai compris"