Rezo Pouce : partageons nos trajets !

En vallée de l’Hérault, engageons-nous pour une mobilité durable avec Rezo Pouce.

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault a décidé de s’engager pour une mobilité durable et solidaire en mettant en place Rezo Pouce, un réseau pour partager ses trajets du quotidien, avec le soutien du Département de l’Hérault. Grâce à 118 arrêts « sur le pouce » (comme des arrêts de bus) et à l’application Rezo Pouce, vous pouvez facilement vous retrouver et partager vos trajets.

Alors, prêt à rejoindre la communauté Rezo Pouce ? Inscrivez-vous vite sur rezopouce.fr, sur l’application, dans votre mairie ou en point relais (une photocopie d’une pièce d’identité est nécessaire) !

En savoir plus www.rezopouce.fr

Faire du stop, prendre des autostoppeurs, ce n’est pas forcément un engagement de tous les jours mais le moindre trajet partagé fera du bien à la planète, sans oublier les belles rencontres que vous pourrez faire. 

Rezo Pouce ça marche comment ?

Passagers ou conducteurs s’inscrivent gratuitement sur rezopouce.fr, sur l’application, dans leur mairie ou en point relais et reçoivent une carte de membre et un autocollant pour les conducteurs. 

En mode Stop, les passagers se rendent à un Arrêt sur le Pouce, sortent leur « pancarte destination » et tendent le pouce. En moyenne, un conducteur s’arrête en 6 minutes ! 

Les conducteurs, quant à eux, collent leur autocollant sur leur pare-brise pour être identifiés et restent attentifs aux personnes qui pourraient se trouver à un Arrêt sur le Pouce ! 

Pour se déplacer de façon plus organisée, les utilisateurs peuvent utiliser l’application Rezo Pouce. Rien de plus simple, les passagers et les conducteurs indiquent leurs trajets recherchés ou proposés. Ceux-ci peuvent avoir un départ immédiat pour plus de flexibilité ou peuvent être programmés pour plus tard. Et bien sûr, les passagers et les conducteurs ayant des trajets similaires sont mis en relation.

Comment utiliser moins sa voiture en zone rurale

Lâcher sa voiture peut s’avérer difficile. Nous sommes tous habitués à nous déplacer quasi exclusivement en voiture et il faut bien l’admettre : en zone rurale, la voiture, c’est bien pratique. Mais la voiture individuelle, c’est aussi des coûts importants (plusieurs milliers d’euros par an tout compris), donc un moyen de transport qui n’est pas accessible à tous, et un mode de déplacement polluant. Fini le temps où l’on pouvait faire le plein pour une bouchée de pain et émettre des centaines de kilos de CO2 sans se soucier de notre impact sur l’environnement et plus particulièrement sur le climat.

Aujourd’hui, le temps est au partage de la mobilité. Mais la voiture n’est pas morte et il est parfois compliqué de s’en passer. Nous devons simplement l’aborder différemment. Effectuer tous ses trajets seul alors qu’une voiture peut transporter plusieurs personnes est un non-sens. Pour les trajets les plus courts, le vélo est certainement la meilleure solution. Pour les trajets plus longs, le partage doit devenir un réflexe : si vous possédez une voiture, vous pouvez prendre des autostoppeurs du quotidien ou vous organiser pour covoiturer, et si vous n’avez pas de voiture – ou voulez moins l’utiliser – vous pouvez trouver un conducteur en faisant du stop ou en covoiturant !

Publications similaires