Un dimanche, un portrait…

(le nom des rues de notre village) .

Aujourd’hui, Federico Garcia Lorca 1898-1936, immense poète et dramaturge espagnol, surnommé « le Rossignol d’Andalousie »

Né à Grenade, il est l’aîné de cinq enfants. Sa mère, professeur d’école lui transmet le goût de la musique et des lettres. Il fait ses études à Grenade et publie un premier recueil de poèmes en 1918 « impressions et paysages ». Pour connaître la gloire, il part à Madrid où il se rapprochera de Salvador Dali et de Luis Bunuel ainsi que de nombreux artistes dits d’avant-garde. Les traditions andalouses l’inspirent, il écrit en 1928 « Romancero Gitan »
Après avoir beaucoup voyagé à travers le monde, il s’implique à son retour en Espagne en 1930 dans la transmission de la culture aux classes populaires. Il dirige le théâtre itinérant « la Barraca », écrit des pièces « Noces de sang », des poèmes et de la prose…
Quand la guerre civile éclate en 1936, il rentre dans sa ville natale Grenade, il sait pourtant que comme de nombreux intellectuels il est en grand danger, notamment pour avoir signé en 1933 un manifeste contre l’Allemagne d’Hitler et salué la victoire du Front populaire en France.
Il est arrêté à Grenade, par la milice de Franco, fusillé le 19 Août 1936, son corps jeté dans une fosse commune n’a jamais été retrouvé. Son œuvre fut interdite jusqu’à la mort du dictateur.
Aragon, Léo Ferré, Jean Ferrat, Pablo Neruda ….et tant d’autres ont rendu un vibrant hommage au « poète du sacrifice »
« Tout ce que fut l’homme de grand et de sublime
Sa protestation, ses chants et ses héros
Au dessus de ce corps et contre ses bourreaux
À Grenade aujourd’hui surgit devant le crime.. » Aragon

A lire également