Fiche pratique
Conditions générales de vente (CGV)
Vérifié le 17/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Les conditions générales de vente (CGV) vous permettent <span class="miseenevidence">d'informer votre client sur vos conditions</span> de vente d'un produit ou d'une prestation de services. Lorsque votre client est un particulier, vous devez obligatoirement lui transmettre vos CGV. En revanche, si votre client est un professionnel, leur communication est obligatoire lorsque votre client les demande.
- Client professionnel
- Client particulier
Lorsque votre client est un professionnel, vous n'êtes pas obligé d'avoir des conditions générales de vente (CGV) mais cela est <span class="miseenevidence">fortement recommandé</span>. Si votre client vous les demande, vous devrez les lui fournir.
Attention :
Il ne faut pas confondre les CGV avec les conditions générales d'utilisations (CGU). Les CGU servent à donner les règles d'utilisation d'un service (par exemple, un site internet)
Les conditions générales de vente ont pour objectif de donner <span class="miseenevidence">des informations sur la vente</span> à laquelle elles se rapportent.
Elles constituent un <span class="miseenevidence">socle de négociation</span> entre vous et votre client. Vous pouvez convenir de conditions particulières de vente dans votre échange commercial.
Ces conditions particulières ne font pas partie des conditions générales de vente soumises à l'obligation d'information pour tous les acheteurs.
Vous devez obligatoirement indiquer certaines informations dans vos conditions générales de vente. Ces mentions sont différentes selon qu'il s'agit d'une vente de biens ou d'une prestation de services.
Vous êtes ensuite <span class="miseenevidence">libre d'ajouter d'autres informations</span> qui ne sont pas obligatoires, telle qu'une clause de confidentialité ou encore une clause de fidélité le temps du contrat.
Vente de biens
-
Vous devez indiquer un certain nombre d'informations obligatoires dans vos conditions générales de vente.
Les informations <span class="miseenevidence">diffèrent selon la catégorie</span> à laquelle votre client appartient (par exemple, grossiste, détaillant). Ainsi, elles ne s'appliqueront qu'à la catégorie à laquelle elles s'adressent.
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le <span class="miseenevidence">barème des prix</span> et les éventuelles <span class="miseenevidence">réductions</span>. Vous devez aussi indiquer les conditions dans lesquelles le client devra payer.
Vous pouvez par exemple prévoir un certain mode de paiement (chèque, carte bancaire...) ou encore la possibilité de payer en plusieurs fois.
Si vous prévoyez la possibilité de faire des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R58238">escomptes</a></span>, vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de vente.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- Taux d'intérêts des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23211">pénalités de retard</a></span> qui peuvent être exigées
- <span class="miseenevidence">Montant de l'indemnité forfaitaire</span> pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de <span class="valeur">75 000 €</span> (entreprise individuelle) ou de <span class="valeur">2 000 000 €</span> (société).
3. Éléments concernant les conditions de vente
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant vos conditions de vente. Il s'agit par exemple des conditions dans lesquelles le produit devient la propriété du client, des conditions de livraison, etc.
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
La <span class="miseenevidence">garantie légale de conformité</span> sert à garantir tous les défauts de fabrication lors de l'achat ou de la livraison d'un produit.
La <span class="miseenevidence">garantie légale des vices cachés</span>, quant à elle, sert à protéger l'acheteur qui a acheté un produit dont l'usage n'est pas l'usage attendu ou dont l'usage est diminué à cause d'un défaut. Si l'acheteur avait eu connaissance de ce défaut, il aurait acheté le produit à moindre coût ou ne l'aurait pas acheté. Cette garantie s'applique à vos clients professionnels lorsqu'ils sont <span class="miseenevidence">en dehors de leur domaine d'expertise</span>. Par exemple, une machine comptable fait des erreurs de calculs sans qu'une faute ne soit commise de la part du comptable ou du programme utilisé.
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- <span class="miseenevidence">Nom du professionnel</span> qui garantit les biens
- <span class="miseenevidence">Coordonnées</span> postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de <span class="miseenevidence">demander la mise en place des garanties</span>
Attention :
En cas de vente de produits numériques, vous devez indiquer dans un <span class="miseenevidence"><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045981322/" target="_blank">encadré spécifique</a></span> les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat.
5. Éléments concernant le droit de rétractation
Vous devez indiquer dans vos CGV la possibilité pour le client de <span class="miseenevidence">se rétracter</span> après avoir conclu la vente à distance et de quelle manière il peut le faire. Vous devez également proposer un <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R38397">formulaire type de rétractation</a>.
Le délai de rétractation est de <span class="miseenevidence">14 jours</span>. Il court à compter du lendemain de la réception pour la vente de biens. En l'absence de mention, votre client bénéficiera d'un délai plus long <span class="miseenevidence">pouvant aller jusqu'à 12 mois </span>pour annuler sa commande et se faire rembourser. Si vous informez le votre client durant cette période qu'il existe un délai de rétractation alors, un délai de 14 jours démarrera à compter de la diffusion de l'information.
Lorsque vous êtes informé de la décision du client de se rétracter, vous disposez d'un délai de <span class="miseenevidence">14 jours pour procéder au remboursement</span> de la totalité des sommes versées.
Les mêmes règles s’appliquent aux produits soldés.
Toutefois, certains produits <span class="miseenevidence">ne sont pas soumis au droit de rétractation</span> et ne peuvent donc pas être remboursés. C'est notamment le cas des produits suivants :
- Produit personnalisé : il a été confectionné spécialement pour le consommateur (du sur-mesure par exemple)
- Produit rapidement périssable : produits alimentaires par exemple
- Cassettes vidéo, CD, DVD s'ils ont été descellés par le consommateur
- Presse : journaux, périodiques ou magazines
À savoir
lorsque vous vendez des produits alimentaires destinés à l'homme ou aux animaux de compagnie, vous devez faire <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Conditions-generales-de-vente" target="_blank">figurer des informations sur la composition du produit</a>.
-
Un certain nombre<span class="miseenevidence"> d'informations obligatoires</span> doivent être indiquées dans vos conditions générales de vente.
Les informations diffèrent selon la <span class="miseenevidence">catégorie</span> à laquelle l'acheteur appartient (par exemple, grossiste ou détaillant). Ainsi, elles ne s'appliquent qu'à la catégorie à laquelle elles s'adressent.
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le <span class="miseenevidence">barème des prix</span> et les éventuelles <span class="miseenevidence">réductions</span>. Vous devez aussi indiquer les conditions dans lesquelles le client devra payer.
Vous pouvez par exemple prévoir un certain mode de paiement (chèque, carte bancaire...) ou encore la possibilité de payer en plusieurs fois.
Si vous prévoyez la possibilité de faire des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R58238">escomptes</a></span>, vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- Taux d'intérêts des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23211">pénalités de retard</a></span> qui peuvent être exigées
- <span class="miseenevidence">Montant de l'indemnité forfaitaire</span> pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de <span class="valeur">75 000 €</span> (entreprise individuelle) ou de <span class="valeur">2 000 000 €</span> (société).
3. Éléments concernant les conditions de vente
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant vos conditions de vente. Il s'agit par exemple des conditions dans lesquelles le produit devient la propriété du client, des conditions de livraison, etc.
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
La <span class="miseenevidence">garantie légale de conformité</span> sert à garantir tous les défauts de fabrication lors de l'achat ou de la livraison d'un produit.
La <span class="miseenevidence">garantie légale des vices cachés</span>, quant à elle, sert à protéger l'acheteur qui à acheté un produit dont l'usage n'est pas l'usage attendu ou dont l'usage est diminué à cause d'un défaut. Si l'acheteur avait eu connaissance de ce défaut il aurait acheté le produit à moindre coût ou ne l'aurait pas acheté. Cette garantie s'applique à vos clients professionnels lorsqu'ils sont <span class="miseenevidence">en dehors de leur domaine d'expertise</span>. Par exemple, une machine comptable fait des erreurs de calculs sans qu'une faute ne soit commise de la part du comptable ou du programme utilisé.
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- <span class="miseenevidence">Nom du professionnel</span> qui garantit les biens
- <span class="miseenevidence">Coordonnées</span> postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de <span class="miseenevidence">demander la mise en place des garanties</span>
Attention :
En cas de vente de contenus numériques, vous devez indiquer dans un <span class="miseenevidence"><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045981322/" target="_blank">encadré spécifique</a></span> les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat.
Prestation de services
-
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le <span class="miseenevidence">barème des prix</span> et les éventuelles <span class="miseenevidence">réductions</span>. Lorsque le prix du service ou du type de service ne peut pas être déterminé avec exactitude, vous devez communiquer la méthode de calcul.
Vous devez aussi indiquer<span class="miseenevidence"> les conditions</span> dans lesquelles le client devra <span class="miseenevidence">payer</span>. Vous pouvez par exemple prévoir un certain mode de paiement (chèque, carte bancaire...) ou encore la possibilité de payer en plusieurs fois.
Si vous prévoyez la possibilité de faire des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R58238">escomptes</a></span>, vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- Taux d'intérêts des <span class="miseenevidence">pénalités de retard</span> qui peuvent être exigées
- Montant de <span class="miseenevidence">l'indemnité forfaitaire</span> pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de <span class="valeur">75 000 €</span> (<a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R60417">personne physique</a>) ou de <span class="valeur">2 000 000 €</span> (<a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R40703">personne morale</a>).
3. Éléments concernant l'exécution de la prestation de services
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant la date d'exécution de la prestation de services.
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- <span class="miseenevidence">Nom du professionnel</span> qui garantit les biens
- <span class="miseenevidence">Coordonnées</span> postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de <span class="miseenevidence">demander la mise en place des garanties</span>
5. Éléments concernant le droit de rétractation du client
Vous devez indiquer dans vos CGV la possibilité pour le client de <span class="miseenevidence">se rétracter</span> après avoir conclu le contrat de prestation de services et de quelle manière il peut le faire. Vous devez également proposer un <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R38397">formulaire type de rétractation</a>.
Le délai de rétractation est de <span class="miseenevidence">14 jours</span>. Il court à compter de la conclusion du contrat pour les prestations de services.
En l'absence de mention, votre client bénéficiera d'un délai plus long <span class="miseenevidence">pouvant aller jusqu'à 12 mois </span>pour annuler sa commande et se faire rembourser. Si vous informez le votre client durant cette période qu'il existe un délai de rétractation alors, un délai de 14 jours démarrera à compter de la diffusion de l'information.
Lorsque vous êtes informé de la décision de votre client de se rétracter, vous disposez d'un délai de <span class="miseenevidence">14 jours pour procéder au remboursement</span> de la totalité des sommes versées.
Toutefois, certaines prestations <span class="miseenevidence">ne sont pas soumises au droit de rétractation</span> et ne peuvent donc pas être remboursées. C'est notamment le cas des produits suivants :
- Prestation de services d'hébergement, transport de biens, location de voiture, restauration ou activité de loisirs fournies à une date déterminée.
- Prestation de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation : l'exécution du service doit avoir commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation
-
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le <span class="miseenevidence">barème des prix</span> et les éventuelles <span class="miseenevidence">réductions</span>. Lorsque le prix du service ou du type de service ne peut pas être déterminé avec exactitude, vous devez communiquer la méthode de calcul.
Vous devez aussi indiquer<span class="miseenevidence"> les conditions</span> dans lesquelles le client devra payer. Vous pouvez par exemple prévoir un mode de paiement (chèque, carte bancaire, etc.) ou la possibilité de payer en plusieurs fois.
Si vous prévoyez la possibilité de faire des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R58238">escomptes</a></span>, vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- Taux d'intérêts des <span class="miseenevidence">pénalités de retard</span> qui peuvent être exigées
- Montant de <span class="miseenevidence">l'indemnité forfaitaire</span> pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de <span class="valeur">75 000 €</span> (<a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R60417">personne physique</a>) ou de <span class="valeur">2 000 000 €</span> (<a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R40703">personne morale</a>).
3. Éléments concernant l'exécution de la prestation de services
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant la <span class="miseenevidence">date d'exécution</span> de la prestation de services.
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- <span class="miseenevidence">Nom du professionnel</span> qui garantit les biens
- <span class="miseenevidence">Coordonnées</span> postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de <span class="miseenevidence">demander la mise en place des garanties</span>
Vous devez communiquer vos conditions générales de vente lorsque votre client professionnel vous <span class="miseenevidence">en fait la demande</span> pour une activité professionnelle.
Les conditions générales de ventes peuvent être indiquées <span class="miseenevidence">par tout moyen</span> sur un <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R50688">support durable</a>.</span>
Il peut s'agir d'un<span class="miseenevidence"> support physique</span> (document papier) ou d'un <span class="miseenevidence">support numérique </span>(informations sur un site internet).
Les conditions générales de vente figurent généralement sur les documents suivants :
- Documents pré-contractuels (publicité, etc.)
- Documents contractuels (bons de commande, contrats, etc.)
- Autres documents (écriteaux, affiches apposées sur les lieux de vente, etc.)
Lorsque les conditions générales de vente <span class="miseenevidence">ne sont pas communiquées</span> malgré la demande du client ou que <span class="miseenevidence">certaines informations obligatoires sont manquantes</span>, vous vous exposez à l'une des amendes suivantes :
- Pour une entreprise individuelle : <span class="valeur">15 000 €</span>
- Pour une société : <span class="valeur">75 000 €</span>
Les conditions générales de vente (CGV) contiennent un certain nombre d'informations qui doivent être données au <span class="miseenevidence">client</span> <span class="miseenevidence">avant la signature</span> d'un contrat de vente de biens ou de prestations de services.
Attention :
Il ne faut pas confondre les CGV avec les conditions générales d'utilisations (CGU). Les CGU servent à donner les règles d'utilisation d'un service (par exemple, un site internet).
Les conditions générales de vente ont pour objectif de donner <span class="miseenevidence">des informations sur la vente</span> à laquelle elles se rapportent.
Elles constituent un <span class="miseenevidence">socle de négociation</span> entre vous et votre client. Vous pouvez convenir de conditions particulières de vente dans votre échange commercial.
Ces conditions particulières ne font pas partie des conditions générales de vente soumises à l'obligation d'information pour tous les acheteurs.
Vente de biens
-
Lorsque vous vendez des biens à distance, vous devez indiquer les informations suivantes dans vos CGV :
- <span class="miseenevidence">Caractéristiques essentielles </span>du produit vendu
- Prix
- Modalités de paiement, de livraison, d'exécution du contrat et de traitement des réclamations
- Date ou délai de livraison du produit vendu
- Vos coordonnées
- Possibilité d'avoir recours à un <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F33338">médiateur de la consommation</a></span>
- <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23844">Statut et forme juridique</a> de votre entreprise
- Numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers de l'artisanat
- Si votre activité correspond aux <a href="https://www.inpi.fr/annuaire-activites-professions-reglementees" target="_blank">professions réglementées</a>, le nom et l'adresse de l'autorité qui vous a délivré l'autorisation
- Si vous en avez un, votre <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23570">numéro de TVA intracommunautaire</a>
- Si vous exercez une activité réglementée, votre titre professionnel, l'État européen dans lequel vous l'avez eu, le nom de l'ordre ou de l'organisme auprès duquel vous êtes inscrit
- Loi applicable et tribunal compétent
- <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R32800">Garantie financière</a> ou assurance responsabilité professionnelle souscrite. Les coordonnées de votre assureur et la couverture géographique du contrat ou de l'engagement
- Existence et modalité de mise en œuvre de la <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F11093">garantie commerciale</a> et d'un service après-vente
Un certain nombre <span class="miseenevidence">d'informations obligatoires</span> doivent être indiquées dans vos conditions générales de vente.
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le <span class="miseenevidence">barème des prix</span> et les éventuelles <span class="miseenevidence">réductions</span>. Vous devez aussi indiquer les conditions dans lesquelles le client devra payer. Vous pouvez par exemple prévoir un mode de paiement (chèque, carte bancaire, etc.) ou encore la possibilité de payer en plusieurs fois.
Si vous prévoyez la possibilité de faire des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R58238">escomptes</a></span>, vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- Taux d'intérêts des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23211">pénalités de retard</a></span> qui peuvent être exigées
- <span class="miseenevidence">Montant de l'indemnité forfaitaire</span> pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de <span class="valeur">75 000 €</span> (entreprise individuelle) ou de <span class="valeur">2 000 000 €</span> (société).
3. Éléments concernant les conditions de vente
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant vos conditions de vente. Il s'agit par exemple des conditions dans lesquelles le produit devient la propriété du client (au moment de l'envoi ou de la réception du produit par exemple), des conditions de livraison, etc.
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
La <span class="miseenevidence">garantie légale de conformité</span> sert à garantir tous les défauts de fabrication lors de l'achat ou de la livraison d'un produit.
La <span class="miseenevidence">garantie légale des vices cachés</span>, quant à elle, sert à protéger l'acheteur qui à acheté un produit dont l'usage n'est pas l'usage attendu ou dont l'usage est diminué à cause d'un défaut. Si l'acheteur avait eu connaissance de ce défaut il aurait acheté le produit à moindre coût ou ne l'aurait pas acheté.
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- <span class="miseenevidence">Nom du professionnel</span> qui garantit les biens
- <span class="miseenevidence">Coordonnées</span> postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de <span class="miseenevidence">demander la mise en place des garanties</span>
Attention :
En cas de vente de contenus numériques, vous devez indiquer dans un <span class="miseenevidence"><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045981322/" target="_blank">encadré spécifique</a></span> les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être spécifiquement adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat.
5. Éléments concernant le droit de rétractation
Vous devez indiquer dans vos CGV la possibilité pour le client de <span class="miseenevidence">se rétracter</span> après avoir conclu la vente à distance et de quelle manière il peut le faire. Vous devez également proposer un <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R38397">formulaire type de rétractation</a>.
Le délai de rétractation est de <span class="miseenevidence">14 jours</span>. Il court à compter du lendemain de la réception pour la vente de biens. En l'absence de mention, votre client bénéficiera d'un délai plus long <span class="miseenevidence">pouvant aller jusqu'à 12 mois </span>pour annuler sa commande et se faire rembourser. Si vous informez le votre client durant cette période qu'il existe un délai de rétractation alors, un délai de 14 jours démarrera à compter de la diffusion de l'information.
Lorsque vous êtes informé de la décision du client de se rétracter, vous disposez d'un délai de <span class="miseenevidence">14 jours pour procéder au remboursement</span> de la totalité des sommes versées.
Les mêmes règles s’appliquent aux produits soldés.
Toutefois, certains produits <span class="miseenevidence">ne sont pas soumis au droit de rétractation</span> et ne peuvent donc pas être remboursés. C'est notamment le cas des produits suivants :
- Produit personnalisé : il a été confectionné spécialement pour le consommateur (du sur-mesure par exemple)
- Produit rapidement périssable : produits alimentaires par exemple
- Cassettes vidéo, CD, DVD s'ils ont été descellés par le consommateur
- Presse : journaux, périodiques ou magazines
À savoir
Lorsque vous vendez des produits alimentaires destinés à l'homme ou aux animaux de compagnie, vous devez faire <a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Conditions-generales-de-vente" target="_blank">figurer des informations sur la composition du produit</a>.
-
Un certain nombre<span class="miseenevidence"> d'informations obligatoires</span> doivent être indiquées dans vos conditions générales de vente (CGV).
1. Éléments concernant le règlement
Vous devez indiquer le <span class="miseenevidence">barème des prix</span> et les éventuelles <span class="miseenevidence">réductions</span>. Lorsque le prix du service ou du type de service ne peut pas être déterminé avec exactitude, vous devez communiquer la méthode de calcul.
Vous devez aussi indiquer<span class="miseenevidence"> les conditions</span> dans lesquelles le client devra payer. Vous pouvez par exemple prévoir un certain mode de paiement (chèque, carte bancaire, etc.) ou encore un paiement en plusieurs fois.
Si vous prévoyez la possibilité de faire des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R58238">escomptes</a></span>, vous devez aussi l'indiquer dans vos conditions de règlement.
2. Éléments concernant les retards de paiement
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- Taux d'intérêts des <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23211">pénalités de retard</a></span> qui peuvent être exigées
- <span class="miseenevidence">Montant de l'indemnité forfaitaire</span> pour les frais de recouvrement si les sommes dues sont versées après la date indiquée sur la facture
À savoir
Si vous ne respectez pas les conditions concernant l'indemnité forfaitaire, vous vous exposez à une amende de <span class="valeur">75 000 €</span> (entreprise individuelle) ou de <span class="valeur">2 000 000 €</span> (société).
3. Éléments concernant les conditions de vente
Vous devez indiquer dans vos CGV toutes les informations concernant vos conditions de vente. Il s'agit par exemple des conditions dans lesquelles la prestation de services est réalisée, la date de réalisation...
4. Éléments concernant la garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés
La <span class="miseenevidence">garantie légale de conformité</span> sert à garantir tous les défauts de fabrication lors de l'achat ou de la livraison d'un produit.
La <span class="miseenevidence">garantie légale des vices cachés</span>, quant à elle, sert à protéger l'acheteur qui à acheté un produit dont l'usage n'est pas l'usage attendu ou dont l'usage est diminué à cause d'un défaut. Si l'acheteur avait eu connaissance de ce défaut, il aurait acheté le produit à moindre coût ou ne l'aurait pas acheté.
Vous devez indiquer les informations suivantes :
- <span class="miseenevidence">Nom du professionnel</span> qui garantit les biens
- <span class="miseenevidence">Coordonnées</span> postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de <span class="miseenevidence">demander la mise en place des garanties</span>
Attention :
En cas de vente de contenus numériques, vous devez indiquer dans un <span class="miseenevidence"><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045981314" target="_blank">encadré spécifique</a></span> les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat.
Prestation de services
-
Vous devez indiquer les informations suivantes dans vos CGV :
- <span class="miseenevidence">Caractéristiques essentielles </span>du produit vendu
- Prix
- Modalités de paiement, de livraison, d'exécution du contrat et de traitement des réclamations
- Date ou délai de livraison du produit vendu
- Vos coordonnées
- Possibilité d'avoir recours à un <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F33338">médiateur de la consommation</a></span>
- <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23844">Statut et forme juridique</a> de votre entreprise
- Numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers de l'artisanat
- Si votre activité correspond aux<a href="https://www.inpi.fr/annuaire-activites-professions-reglementees" target="_blank">professions réglementées</a>, le nom et l'adresse de l'autorité qui vous a délivré l'autorisation
- Si vous en avez un, votre <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23570">numéro de TVA intracommunautaire</a>
- Si vous exercez une activité réglementée, votre titre professionnel, l'État européen dans lequel vous l'avez eu, le nom de l'ordre ou de l'organisme auprès duquel vous êtes inscrit
- Loi applicable et tribunal compétent
- <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R32800">Garantie financière</a> ou assurance responsabilité professionnelle souscrite. Les coordonnées de votre assureur et la couverture géographique du contrat ou de l'engagement
- Existence et modalité de mise en œuvre de la <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F11093">garantie commerciale</a> et d'un service après-vente
Lorsque vous fournissez <span class="miseenevidence">des services numériques</span> vous devez indiquer en plus des informations sur la <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F11094">garantie légale de conformité</a> et la <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F11007">garantie légale des vices cachés </a>:
- Nom du professionnel qui garantit les services numériques
- Coordonnées postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de demander la mise en place des garanties
- Dans un <span class="miseenevidence"><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045981322/" target="_blank">encadré spécifique</a></span> les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat
- Les logiciels qui nécessitent une mise à jour (y compris les mises à jour de sécurité)
- Durée de fourniture des mises à jour ou la date à laquelle elle prend fin
- Informations sur les conséquences des mises à jour sur la performance du bien (batterie, espace de stockage, mémoire vive)
Vous devez indiquer dans vos CGV la possibilité pour le client de <span class="miseenevidence">se rétracter</span> après avoir conclu le contrat de prestation de services et de quelle manière il peut le faire. Vous devez également proposer un <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R38397">formulaire type de rétractation</a>.
Le délai de rétractation est de <span class="miseenevidence">14 jours</span>. Il court à compter de la conclusion du contrat pour les prestations de services.
En l'absence de mention, votre client bénéficiera d'un délai plus long <span class="miseenevidence">pouvant aller jusqu'à 12 mois </span>pour annuler sa commande et se faire rembourser. Si vous informez le votre client durant cette période qu'il existe un délai de rétractation alors, un délai de 14 jours démarrera à compter de la diffusion de l'information.
Lorsque vous êtes informé de la décision du client de se rétracter, vous disposez d'un délai de <span class="miseenevidence">14 jours pour procéder au remboursement</span> de la totalité des sommes versées.
Toutefois, certaines prestations <span class="miseenevidence">ne sont pas soumis au droit de rétractation</span> et ne peuvent donc pas être remboursés. C'est notamment le cas des produits suivants :
- Prestation de services d'hébergement, transport de biens, location de voiture, restauration ou activité de loisirs fournies à une date déterminée.
- Prestation de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation : l'exécution du service doit avoir commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation
À savoir
En plus des informations obligatoires, vous êtes ensuite <span class="miseenevidence">libre d'ajouter d'autres informations</span> qui ne sont pas obligatoires.
-
Vous devez indiquer les<span class="miseenevidence"> informations suivantes</span> dans vos CGV :
- <span class="miseenevidence">Caractéristiques essentielles </span>du service vendu
- Prix
- Date ou délai de livraison du service vendu
- Vos coordonnées
- Possibilité d'avoir recours à un <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F33338">médiateur de la consommation</a></span>
- <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23844">Statut et forme juridique</a> de votre entreprise
- Numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers de l'artisanat
- Si votre activité correspond <a href="https://www.inpi.fr/annuaire-activites-professions-reglementees" target="_blank">aux professions réglementées</a>, le nom et l'adresse de l'autorité qui vous a délivré l'autorisation
- Si vous en avez un, votre <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F23570">numéro de TVA intracommunautaire</a>
- Si vous exercez une activité réglementée, votre titre professionnel, l'État européen dans lequel vous l'avez eu, le nom de l'ordre ou de l'organisme auprès duquel vous êtes inscrit
- Loi applicable et tribunal compétent
- <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R32800">Garantie financière</a> ou assurance responsabilité professionnelle souscrite. Les coordonnées de votre assureur et la couverture géographique du contrat ou de l'engagement
Lorsque vous fournissez <span class="miseenevidence">des services numériques</span> vous devez indiquer <span class="miseenevidence">en plus</span> des informations sur la <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F11094">garantie légale de conformité</a> et la <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F11007">garantie légale des vices cachés </a>:
- Nom du professionnel qui garantit les services numériques
- Coordonnées postales et téléphoniques, adresse électronique du professionnel ou tout autre moyen de communication permettant de demander la mise en place des garanties
- Dans un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045981322/" target="_blank">encadré spécifique</a> les modalités de mises en œuvre de ces garanties. Le contenu de l'encadré doit être adapté à la période sur laquelle s'étend le contrat
- Les logiciels qui nécessitent une mise à jour (y compris les mises à jour de sécurité)
- Durée de fourniture des mises à jour ou la date à laquelle elle prend fin
- Informations sur les conséquences des mises à jour sur la performance du bien (batterie, espace de stockage, mémoire vive)
À savoir
En plus des informations obligatoires, vous êtes ensuite <span class="miseenevidence">libre d'ajouter d'autres informations</span> qui ne sont pas obligatoires.
Vous êtes obligé de communiquer vos conditions générales de vente <span class="miseenevidence">avant la conclusion du contrat</span> lorsque votre client est un particulier. Cela fait partie de votre <span class="miseenevidence">obligation pré-contractuelle d'information</span>.
Les conditions générales de ventes doivent être indiquées <span class="miseenevidence">par tout moyen</span> sur un <span class="miseenevidence"><a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=R50688">support durable</a></span>.
Il peut s'agir d'un <span class="miseenevidence">support physique</span> (document papier) ou d'un <span class="miseenevidence">support numérique</span> (sur un site internet).
Elles figurent généralement sur les documents suivants :
- Documents contractuels (bons de commande, contrats, etc.)
- Documents pré-contractuels (par exemple, publicité)
- Autres documents : écriteaux, affiches apposées sur les lieux de vente, etc.
Lorsque les conditions générales de vente <span class="miseenevidence">ne sont pas communiquées</span> malgré la demande du client ou que <span class="miseenevidence">certaines informations obligatoires sont manquantes</span>, vous vous exposez à l'une des amendes suivantes :
- Pour une entreprise individuelle : <span class="valeur">15 000 €</span>
- Pour une société : <span class="valeur">75 000 €</span>
-
Code de commerce : articles L441-10 à L441-16
CGV Professionnels
-
Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8
Obligation d'information pré-contractuelle
-
Code de la consommation : article R111-1 à D111-19
Mentions obligatoires pour les clients particuliers
-
Code de la consommation : article L221-18 à L221-28
Droit de rétractation applicable aux contrats conclus à distance et hors d'établissement
-
Modèle-type de conditions générales de vente entre professionnels
Modèle de document
-
Règlement en ligne des litiges - Achats nationaux ou dans l'UE
Téléservice
Et aussi
-
Médiation des litiges de la consommation
Vente - Commerce
-
Délais de paiement entre professionnels et pénalités de retard
Comptabilité - Facturation
-
Démarchage à domicile : règles à respecter
Argent - Impôts - Consommation
-
Négociation commerciale : établir une convention entre professionnels
Comptabilité - Facturation
Pour en savoir plus
-
Fiche pratique : conditions générales de vente
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
-
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