Inauguration de l’espace Distillerie
Le 21 octobre 2021
Inauguration de la distillerie, où comment placer ce nouveau lieu de vie sous de bonnes augures !
Monsieur le Sous-Préfet,
Monsieur le sénateur Henri Cabanel, cher ami
Monsieur le sénateur Hussein Bourgi, conseiller régional représentant la Présidente de région Carole Delga, cher ami,
Monsieur le Président de la communauté de communes, Jean-François Soto, conseiller départemental représentant le Président du conseil départemental de l’Hérault, cher collègue maire de Gignac,
Monsieur le Président de l’association des maires de l’Hérault, cher Fred,
Mesdames et messieurs les Maires,
Mesdames et messieurs les adjoints, les conseillers municipaux, mes amis fidèles compagnons de route,
Madame la représentante de la Chambre de commerce et d’industrie,
Mesdames et messieurs les professionnels de santé et les commerçants de notre commune,
Mesdames et messieurs les enseignants, les présidents d’associations,
Monsieur de directeur de la microcrèche,
Très très chers administrés,
Vous comprendrez l’émotion et le plaisir qui est le nôtre en ce moment à la fois solennel et festif.
Vous comprendrez également que j’introduise mon propos par des remerciements.
Un tel projet ne peut voir le jour sans l’appui financier, technique et même juridique des services de l’état et des grandes collectivités.
Un grand merci aux services de la sous-préfecture de Lodève, de la région Occitanie et à notre Président du Conseil départemental Kléber Mesquida, le 1er à nous avoir apporté son soutien, sans oublier le Pays Cœur d’Hérault et la communauté de communes. Je dois aussi saluer le travail mené par les docteurs Boudet et Camal pour accompagner la naissance de la maison communale de santé et l’installation de tous les professionnels.
Je salue également les entreprises et nos architectes Laurent Gély et Adrien Carboux.
Et puis, bien sûr je profite de ce moment pour renouveler ma confiance et mon affection à ma secrétaire de mairie Véronique Gars et à mes compagnons de route adjoints et conseillers municipaux. Une équipe solide et dynamique qui conjugue chaque jour les valeurs fondatrices de notre engagement au service de la commune depuis 2014 à savoir : « une attention pour chacun, une ambition pour tous ».
Mr le Sous-préfet, Messieurs les sénateurs, Mr le Président de la CCVH… notre commune, 1300 habitants aujourd’hui, a longtemps été l’oubliée des astres républicains !
Trop grande pour accéder à certains dispositifs de l’Europe, de l’Etat ou de la communauté de communes et bien trop petite pour d’autres fonds de concours tels que la politique Bourg-centre de la région ou les lignes budgétaires des petites villes de demain initiées par le gouvernement. De plus, Plaissan est située à la limite du canton.
Nous aurions pu en rester là, c’est-à-dire, soyons clairs, un micro territoire en zone blanche sans commerce de première nécessité, sans boulanger, et surtout sans médecin…bref un village dans lequel les habitants cultivent le sentiment d’abandon et d’injustice, l’enfermement territorial et l’assignation à résidence.
Nous aurions pu nous retrouver, nous les élus, face à notre distillerie, et regretter le temps où elle grouillait de vie. Des souvenirs des temps heureux, la reconnaissance du travail accompli par nos aînés, certes, mais qui ne dessinent pas un horizon, encore moins une utopie si modeste soit-elle, ni un art de vivre si cher à nos villages du Sud. Nous aurions pu nous contenter de gérer l’existant du mieux possible.
C’était sans compter sur notre détermination, sur la volonté d’apporter à notre population les services auxquels elle aspire et surtout auxquels elle a droit. C’est ainsi que notre devise « une attention pour chacun, une ambition pour tous » prendrait tout son sens. Etre utile et servir.
C’est devant de tels défis, une tel besoin de reconquête, que l’on peut mesurer ce que doit vouloir dire puissance publique, volonté commune, pouvoir local ou encore projet politique, tous ces vocables qui, pour nombre de nos concitoyens, semblent avoir perdu leur sens.
A ce moment de mon propos, vous pouvez penser que nous manquons de modestie, mais croyez-moi, pour aller au bout d’un projet tel que le nôtre, il aura fallu une incommensurable énergie et un petit grain de folie. Il aura également fallu combattre toutes les inerties et ignorer les oiseaux de mauvais augures distribuant régulièrement dans les boites aux lettres du village de funestes présages. A l’évidence, ces oiseaux-là se sont égarés, ce lieu n’est pas vide, l’opération est un succès ! Nous le savons tous, l’essentiel est souvent menacé par l’insignifiant.
Cet immense bâtiment acheté par l’ancienne municipalité comportait de vieilles cuves, de l’amiante, des poutres en piteux état et un toit délabré…, il a fallu démolir, reconstruire..
Le montant des travaux estimé autour de 800 000 euros, s’est révélé très lourd pour les finances communales. Aussi, je dois là-encore reconnaître combien la solidarité des collectivités territoriales et de l’état a été précieuse. Solidarité qu’on appelle aussi subventions.
Cette solidarité a permis au projet de voir le jour. Si nous avons été aidés à hauteur de 70 % , c’est que la requalification de cette distillerie est une opération structurante au-delà de Plaissan, que cet espace de commerces et maison de santé n’est pas surdimensionné, qu’il correspond à une réelle attente bien identifiée et qu’il est en adéquation avec les besoins de notre bassin de population. Il s’agit aussi pour les élus d’imaginer puis de préparer l’avenir.
Aujourd’hui, sans compter les professionnels de santé, douze emplois de proximité ont été créés. Là est notre plus grande satisfaction.
Dans quelques semaines, sur ce même espace la microcrèche va accueillir 12 enfants et quatre salariés supplémentaires. La prochaine phase comprend des halles dans la partie centrale du bâtiment ainsi qu’un tiers-lieu dans l’ancien caveau de vente, un plateau de télétravail ainsi que l’installation d’entreprises du secteur tertiaire.
Nous formulons le vœu que cet espace se développe, que cette inauguration soit comprise au sens étymologique du terme et qu’elle place donc notre Distillerie et les citoyens qui y travaillent sous les meilleures auspices, ce moment solennel étant de très bon augure.
Pour conclure, je me permets, Mr le Sous-Préfet, Mmes et Messieurs les maires de vous confier mon sentiment: le mandat de Maire est le plus difficile, le plus décourageant souvent mais le plus beau et le plus enivrant, celui qui porte l’espérance d’un quotidien meilleur…pour mon équipe, pour moi-même, changer la vie commence ici.
Respecter ses engagements, tenir parole, apporter le petit plus qui rend l’existence plus douce, ne jamais renoncer, accompagner nos administrés dans la peine et dans le bonheur, écouter sans juger, comprendre le réel et agir en conséquence, dessiner l’avenir avec eux, partager leur quotidien, respirer le même air… et marcher chaque jour à côté d’eux.
Je vous remercie.
Beatrice FERNANDO