Avant l'engagement des travaux, il faut obligatoirement réaliser un audit énergétique.
Cet audit permet de connaître les caractéristiques énergétiques et thermiques du bâtiment.
Il permet également de définir les travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et quantifier les consommations d'énergie correspondantes avant et après travaux.
Pour faire réaliser cet audit énergétique, le syndic doit sélectionner un professionnel parmi la liste des professionnels certifiés RGE pour l'audit ou la rénovation globale. Un annuaire peut être utilisé pour rechercher un professionnel RGE :
Outil de recherche
Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
Pour faire la demande de prime, le syndic doit respecter l'ordre des étapes suivantes :
-
Sélectionner une entreprise qui a signé la <span class="expression">Charte Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif</span> (ou l'un de ses partenaires). Il faut comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.
-
Accepter l'offre de l'entreprise (ou de son partenaire) correspondant aux travaux <span class="miseenevidence">avant de signer le devis des travaux</span>
-
Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation des travaux
-
Signer le devis proposé par le professionnel RGE
-
Faire réaliser les travaux par ce professionnel
-
Envoyer les pièces justificatives des travaux à l'entreprise ou à son partenaire (audit énergétique, factures, attestation sur l'honneur signée par le syndic et remise par l'entreprise qui récapitule les travaux)
Il faut sélectionner une entreprise signataire (ou l'un de ses partenaires) :
Outil de recherche
Rechercher une entreprise signataire de la "Charte Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif"
Il faut également sélectionner une entreprise RGE :
Outil de recherche
Rechercher une entreprise ayant la qualité "Reconnu garant de l'environnement"
Points d'attention
Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :
-
Signer et dater le devis de façon manuscrite
-
Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances ...). S'il s'agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.
-
Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui
-
Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d'un <a href="https://plaissan.fr/demarches-administratives-en-ligne/?xml=F31187">acompte</a> dont la date de versement serait avant la signature du contrat avec l'entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite)